
Arts plastiques
Questionner une autre réalité, une autre vision du monde qui viendrait se nicher dans un entre-deux, dans la rencontre de réalités distantes, d’espaces, d’échelles, de temps.
Diplômée d’une école de commerce et d’un master en arts plastiques, elle a longtemps travaillé dans le domaine des produits de luxe et de la mode, avant de se consacrer pleinement à la création artistique.
Sa pratique est essentiellement centrée sur la peinture mais inclut également le dessin, la photographie, la vidéo et la performance. L’image est au coeur de son travail, comme intermédiaire indispensable entre nous et le monde, depuis les premières peintures pariétales : sans image il n’y a pas de pensée, sans image, il n’y a pas de maîtrise du réel. Son travail débute par une collecte d’images, croisées sur internet, dans l’histoire de l’art, du cinéma, mêlées à des photographies ou vidéos personnelles, rassemblées dans une bibliothèque ouverte et dynamique, à la source de mes productions artistiques. De manière intuitive et expérimentale, elle les combine, elle cherche des correspondances visant à créer une tension entre les éléments en présence privés de leur contexte initial pour s’éveiller à une réalité plus singulière. Dans une époque dominée par les images, souvent au détriment des mots, elle s’intéresse aux conséquences de leur prolifération excessive, dans un flux accéléré et désordonné, sur nos manières de penser et notre rapport au monde. Dans des confrontations souvent brutales, les images s’imposent comme des ingrédients actifs dans la création de pensées nouvelles. Dans ces confrontations d’éléments distancés se joue la question du trouble, de l’étrangeté parfois inquiétante. L’énigme tient à l’ambivalence, à l’absence de clarté, à l’impossibilité d’attribuer une signification précise. La distorsion d’images, la superposition, les altérations d’échelle, la mise en scène de temporalités éloignées, les perspectives non linéaires, par exemple, sont des éléments déclencheurs de ce sentiment. L’espace qui l’intéresse est celui des limites, de la frontière, du fil tendu où viennent se nicher cruautés, vanités et désirs, reliques d’un animal primitif et faussement civilisé dans un monde où la nature, toujours, viendra reprendre ses droits.


