UN LIEU

Le 6b est un espace de création artistique et de diffusion culturelle, implanté depuis 2010 dans un ancien bâtiment industriel à Saint-Denis. Il abrite 170 ateliers privatifs, dans lesquels travaillent des artistes, musicien.ne.s, cinéastes, graphistes, travailleur.se.s sociaux, comédien.ne.s, danseur.se.s, peintres, sculpteur.rice.s, architectes.

Des espaces et des outils mutualisés de création, de diffusion et de convivialité, permettent à ces différents acteurs de se  retrouver, d’échanger, de débattre, dans une intelligence collective.

-> en savoir plus
Image

© Luca Nicolao 

UN PROJET

Né de la rencontre de professionnel.le.s à la recherche d’un espace de travail adapté à leurs contraintes matérielles et financières, le 6b repose sur deux fondamentaux :

  • Une communauté créative, constituée par l’ensemble des résident.e.s, source d’échanges interdisciplinaires, de partage d’expériences.
  • Une gouvernance collective, qui rend concret et vivant le principe démocratique ainsi que les valeurs de partage et de mutualisation qui sont l’origine du projet du 6b.
-> en savoir plus
Image

© Luca Nicolao 

DES ACTEURS

Espace de liberté ouvert à l’interprétation, le 6b offre un cadre propice à la création et à l’expérimentation. Les résident.e.s peuvent adapter leur travail selon leurs besoins en matière d’espace et selon les spécificités de leur pratique. En corollaire, le bâtiment se construit et se réinvente constamment au gré des évènements et des propositions artistiques.

-> en savoir plus
Image

© Luca Nicolao 

UNE PROGRAMMATION

A travers la programmation régulière, les expositions et les événements organisés, le 6b montre à voir ce qui se passe dans ses murs. Ses résident.e.s sont porteur.se.s de son image : ce sont leurs actions qui font vivre la dynamique du projet 6b.

Le 6b construit aujourd’hui sa programmation autour de rendez vous réguliers toute l’année : un nouveau format varié et surprenant qui mise avant tout sur la convivialité, la curiosité, la qualité artistique et la pluridisciplinarité, en favorisant notamment la présence de compagnies, collectifs et artistes de Seine-Saint-Denis.

-> en savoir plus
Image

© Luca Nicolao