PRIVATISATION

DE MULTIPLES ESPACES PRIVATISABLES

En franchissant la porte de cet immense vaisseau gris érigé entre le canal de Saint-Denis et la Seine, on en cerne l'essence même : un centre de création et de diffusion unique en son genre en Ile-de-France. Le 6b abrite un environnement de travail hybride et un lieu de culture inhabituel, qui se questionne en permanence et déplace les limites que nous imposent parfois des structures plus conventionnelles.

Son inscription territoriale, au coeur d’un quartier en mutation très proche du futur centre névralgique du Grand Paris Express (la gare Saint Denis Pleyel), en fait une plateforme indépendante qui se positionne à long terme comme un pilier de l'offre culturelle métropolitaine.

Plusieurs espaces modulables peuvent accueillir des réunions, séminaires, workshops, événements publics ou privés, que vient compléter une offre de restauration de qualité.

-> contactez-nous
 
Image

© Luca Nicolao 

SALLE D'EXPOSITION

Située au premier étage du bâtiment dans l’aile nord, cette salle est un espace de diffusion pour les artistes résident.e.s. Elle accueille des expositions collectives, des performances mais aussi la création de nombreux artistes et collectifs partenaires. Par son étendue et sa luminosité, elle est régulièrement utilisée pour des shootings, des tournages, des séminaires, des conférences et des ateliers. Vitrée des deux côtés, elle se compose d’un espace principal, d’une salle occultée et peinte en noir (permettant des projections ou installations visuelles) et d’une salle attenante de 50 m2 ouverte sur l’espace principal. Deux murs mobiles (cimaises) permettent de moduler l’espace afin de toujours l’adapter aux différents besoins.
Image

© Luca Nicolao 

ESPACE POLYVALENT / RESTAURANT

Construite en 2013 lors d’un chantier de résident.e.s bénévoles du 6b, mené par l’architecte Julien Beller, cette salle située au rez-de-chaussée, dans l’aile nord du bâtiment, est le lieu de vie central de l’association. En hiver 2017- 2018, le 6b rénove le lieu et met aux normes la plomberie et l’électricité. Désormais habilité à recevoir du public, cet espace accueille le restaurant du 6b ouvert à tous, offre des possibilités de développement de la programmation artistique régulière du 6b et permet d’organiser tous les formats d’événements privatifs. Ses ouvertures sur l’extérieur facilitent l’accès à La Plage aménagée l’été au bord du canal Saint-Denis.

Image

© Luca Nicolao 

COTÉ CANAL = LES EXTÉRIEURS

Depuis l’ouverture du lieu, le 6b aménage ses espaces extérieurs pour son festival estival intitulé «Fabrique à Rêves» qui se déroule de mai à septembre. L’espace extérieur côté canal s’étend sur près de 3000 m2 et comporte une grande architecture éphémère en bois, rénovée en 2018, un bar extérieur, une scène et du mobilier en bois récupéré auprès du collectif Bastille, suite aux concertations sur le réaménagement de la place, pour lesquelles plusieurs résident.e.s architecte et urbaniste ont été sollicités.