
Acteurs sociaux
L'association Engrainage est installée dans les espaces extérieurs du 6b pour végétaliser et mettre en place des animations. L'association y développe un jardin associatif et participatif avec plusieurs espaces de culture en collaboration avec le projet 6b Village. La parcelle en question, d’une surface de 2 500 m2, était jusqu'à présent en friche et le lieu de nombreux dépôts sauvages d'ordures. Depuis janvier 2019, Engrainage défriche et aménage la parcelle nord du 6b dans une démarche co-constructive, pour en faire un espace vivant, de rencontre et de convivialité, à destination des habitants des quartiers alentours et des résidents du 6b. Le jardin devient ainsi un support pour de nombreuses activités pédagogiques. Des ateliers d'agriculture urbaine sont régulièrement mis en place en lien avec ses partenaires culturels et associatifs (Le 6b, association Saint-Denis Confluence, Rencontre 93 etc.). Enfin, des événements artistiques pluridisciplinaires sont organisés tout le long de l'année pour montrer aux dionysiens et au public du 6b les avancées du jardin et créer une communauté autour de l’association.
Engrainage réalise également de nombreuses actions hors les murs. Elle anime plusieurs ateliers avec les familles du quartier confluence (végétalisation du jardin Fatima Bédard, atelier fabrication de terrariums, ateliers constructions de bacs lors de la fête des voisins du quartier Confluence). Elle participe aux événements de la ville de Saint-Denis (Fête des Tulipes, événement « Saint-Denis Enlève tes bretelles », etc.)
ACTIONS RÉALISÉES :
- Mur en pierre sèche végétalisé : En novembre 2019, l'association lance la création d’un mur en pierre sèche végétalisé. Après avoir rapatrié des pierres de l'ancien terrain de l'association Bellastock à Saint-Denis, l'association Engrainage organise ce premier chantier participatif pour construire cette première œuvre du 23 au 24 novembre 2019. Ce chantier a réuni sur ces 2 jours une trentaine de personnes, des familles du quartier Confluence, des familles du camps de Roms attenant à la parcelle, des résidents du 6b, ainsi que des personnes intéressées venues d'autres villes en Île de France en ayant vu l’événement Facebook. Le résultat est un mur en pierre sèche, en forme d’amphithéâtre, pouvant accueillir divers événements culturels (performances théâtrales, petits concerts, club lecture, etc.) et sur lequel reposent trois buttes de cultures où seront plantés petits arbres et plantes aromatiques.
- La Pergola : Une pergola construite totalement à partir de chutes de bois réemployées a également été construite sur la plage du 6b. Cette dernière accueillera ensuite un toit végétal fait de vignes et d'actinidias, dans le but de pouvoir récolter raisins et kiwis dans quelques années.
- Butte Pizza : En février 2020, l'association construit la butte avec des tronc d'arbres donnés par des élagueurs dont la forme fait écho au mur en pierre sèche végétalisé : la butte pizza. Sur cette butte sont plantés de petits arbustes fruitiers (framboisiers, cassissiers, etc.), des tomates ainsi que quelques légumes et des plantes aromatiques.


