Journée Verte et Grande Veillée

Comment cultiver les friches pour en faire des lieux de régénération, d’apprentissage et de lien ? Cela préfigure-t-il le modèle du jardin public de demain ?
Venez fêter avec nous la nature, les liens que nous avons avec elle, ainsi que nos connexions, aux éléments, au collectif et surtout à l’autre ! Lors de cette grande journée verte, nous avons souhaité associer les acteur·ices de l’écologie et de l’agriculture urbaine qui portent des projets qui font sens, sous des formats pluriels, afin de valoriser leurs connaissances et leurs initiatives.
Et au coucher du soleil, retrouvons-nous dans la clairière du 6b pour veiller. Autour du feu, chacun·e aura son rôle à jouer : chanter, conter, blaguer, danser, pour consumer l’avant et aborder nos moissons futures.

AU PROGRAMME : 

Activités plurielles
14:00 – 21:30 – Extérieurs, Plage, jardin et 6b Village
· Dès 14:00 : Fabrication collective d’un four à céramique éphémère en papier avec Soledad Alt ;
· Dès 14:00 : Corner lecture pour petit·es et grand·es sur le thème de la nature par l’Association d’Ici à là
· Dès 14:00 : Visite des ruches avec l’association résidente Kri’zalys ;
· Dès 14:00 : Sensibilisation aux enjeux de production locale en agriculture biologique et à la mobilisation dans les fermes et participer à la production agricole ; par l’association La Sauge
· Dès 14:00 : Vente de graines, plants et plantes par la Sauge, vente de miel par Kri’zalys et vente de tisanes par Engrainage
· 14:00 et 15:00 : Balade avec Mathieu Glaymann, ancien directeur de la régie de quartier de Saint-Denis et regard avisé du territoire ;
· 14h30 : Présentation du projet Green Kommon (lauréat du dispositif France 2030 Alternatives Vertes de boucles énergétiques locales au profit des lieux artistiques et culturels du territoire) par Plaine Energie Citoyenne et La Main, pour Pot Kommon
· 15:00 à 16:30 : Balade ethnobotanique avec Valentine Diguet et Enlarge Your Paris (départ de la soucoupe)
· 15:00, 17:30 et 19:30 : Visites commentées du jardin par l’association Engrainage
· 16:00 à 18:00 : Concours de pétanque avec l’association Entourage
· 19:30 et 21:30 : Démonstration de fonte de bronze dans le four construit collectivement avec l’aide du célèbre sculpteur burkinabé Firmin Sanou ;

Exposition Ghosts of Mara
14:00 – 18:00 – Intérieur, 1er étage
C’est l’histoire de Mara, pourtant ce sont leurs histoires à elleux aussi. Parce que nous sommes la somme des joies et des traumatismes vécus par nos ancêtres avant nous, l’exposition dessine la constellation familiale de Mara, héroïne fictive dont l’arbre généalogique est imaginé au travers d’une sélection d’œuvres d’artistes résident·es du 6b.

Expositions en extérieur
Dès 14:00 – Extérieurs, Jardin, Cercle de Pierre et Agora
· La biodiversité du 6b par Cuiqueer
· Le jardin du 6b : avant / après
· Chronotopes; micro-récits dionysiens sur toiles par Aurélie Herbet
· Biodiversité et drag queens par Billy Serib
· Maison maraîchère de Stains et Polysémique

Discussion croisée : enjeux écologiques des occupations des lieux culturels
16:00 – 17:30 — Scène extérieure, plage
Jeanne Varaldi, artiste plasticienne et professeure à Science Po Paris, interpelle les regards de Bernard Latarjet et Anne Barbillon, expert·es sur les enjeux écologiques des occupations des lieux culturels. De leur expérience et de leur point de vue, comment cultiver les friches pour en faire des lieux communs de régénération, de production, d’apprentissage et de lien ?
· Bernard Latarjet, ancien de la Grande Halle de La Villette, directeur de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Il accompagne entre autres la pérennisation de la Ferme du Bonheur à Nanterre.
· Anne Barbillon, coordinatrice de SecurAgri, plateforme développée par AgroParisTech au service des acteur·ices de l’agriculture urbaine et peri-urbaine.

Table ronde Culture la Ville
18:00 – 19:30 — Scène extérieure, plage
Autour des expériences de végétalisation et d’agriculture urbaine menées depuis des années par le 6b en partenariat avec l’association Engrainage, et la mise en lumière d’autres initiatives inspirantes sur le territoire, il s’agira de comprendre comment inclure la régénération des friches dans un aménagement urbain durable et raisonné, favorisant la nature en ville et le maintien de la biodiversité.
Avec les collectifs impliqués dans les activations écologiques des lieux, les élu·es de Plaine Commune. Co-organisée par le 6b et Plaine Commune, en complément des cycles Culture la Ville et du cycle Art, culture et territoire, et modérée par Rabia Enckell (Courtoisie Urbaine).

Stand up : Green Washing Comedy Club
19:30 : 20:30 — Scène extérieure, plage
Après le succès des soirées stand-up au 6b, Le Greenwashing Comedy Club est de retour ! Encore plus drôles, plus fringant·es et plus survolté·es que jamais, les humoristes invité·es vont vous muscler les zygomatiques comme jamais . Quand la planète part en sucette, on sort les mouchoirs… Mais pour pleurer de rire !
Le Greenwashing Comedy Club, c’est le comedy club nomade qui vous parle écologie et justice sociale, garantie 100% sans trace d’éco-anxiété !

Grande Veillée autour du feu
20:30 – 00:00 — Jardin, 6b Village
Avec Spores Mous, Chorale Tebeiyo, Duo Nida et plein d’autres participant·es.
À la manière des feux de la Saint-Jean, la terre sera brûlée afin de purifier et fertiliser les prochaines cultures du 6b Village. Dans la joie et la bonne humeur, entre le repas et le coucher, vous, vos voisin·es et moi, retrouvons-nous dans la clairière du 6b pour veiller. Autour du feu, chacun·e aura son rôle à jouer : chanter, conter, blaguer, danser et autres fofolleries, pour consumer l’avant et aborder nos moissons futures. Venez en pyjama, prenez votre bonnet de nuit, votre doudou ou tout autre objet indispensable afin de passer une bonne veillée !

__

INFOS PRATIQUES
❖ Samedi 15 Juin de 14:00 à 00:00
❖ Bar à petit prix toute la journée et restauration sur place
➶ ACCÈS LIBRE ET GRATUIT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE / SOIRÉE
̲̲̲̲ ̲̲̲̲̲̲̲̲̲́ ̲̲̲ ̲̲̲̲̲̲ ̲̲̲̲̲̲̲̲̲̲̲ (jauge limitée, venez tôt !)

__

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle “Le Nom du Monde est Forêt”, 15 ans de vivant et d’expérimentations artistiques collectives. Au cœur de ce cycle d’événements, se rassemblent des esprits passionnés et engagés pour explorer les thématiques essentielles de la régénération, de l’agriculture urbaine et de la transmission. Des centaines de participant·es sont attendu·es : artistes, chercheur·euses, penseur·euses, porteur·euses de projets, étudiant·es, voisin·es, institutions proposeront un moment de dialogue renouvelé à travers des rencontres, des histoires et des expérimentations partagées.

Date

15 Juin 2024

Heure

14 h 00 - 23 h 55

Tarif

Entrée Gratuite (sous réserve des places disponibles)

Plus d'Infos

Evénement Facebook

Lieu

Le 6b

Organisateur

Le 6b
Evénement Facebook