Expo — Ghosts of Mara

C’est l’histoire de Mara, pourtant c’est leurs histoires à elleux aussi. Parce que nous sommes la somme des joies et des traumatismes vécus par nos ancêtres avant nous, cette exposition dessine la constellation familiale de Mara, héroïne fictive dont l’arbre généalogique est ici imaginé au travers d’une sélection d’œuvres des artistes résident·es du 6b.
Ce projet narratif, fait d’aller-retour entre la fiction et la vraie vie, permet de dresser le portrait transgénérationnel et transcontinental d’une jeune femme comme les autres. Qui es-tu Mara ? À cette question, la réponse qui pourrait peut-être s’en dégager, serait une nouvelle question posée à nous même : qui sommes-nous, finalement ?
“Je suis la réincarnation inconsciente de ma mère, de mon grand-père, de la sœur de sa mère et avant elle, de toutes ces personnes à qui j’emprunte un bout d’ADN, de toutes ces personnes avec lesquelles je traverse les époques, bien que je les ai oubliées. Consciences, mémoires, âmes, chaque (re)naissance semble tout effacer, comme pour faire table rase et nous permettre de mieux faire et de réécrire nos histoires personnelles, inlassablement. Vous et moi, rejouons les destins de toustes celleux qui, avant nous, ont tenté chacunx à leur tour de vivre de meilleures vies que leurs parent.es avant iels.
Seulement, il est impossible de faire totalement fi du passé, de le faire disparaître d’une seule mort. Ces récits sont gravés dans nos annales personnelles. Comme en informatique, pour effacer, il faut réécrire par-dessus. Réécrire = revivre. Tenter de tordre le cou aux fatalismes, déjouer certains déterminismes, embrasser son destin comme une autobiographie que l’on rédigerait de notre vivant et au fur et à mesure.
Je suis le résultat physique des traits de mes aïeuls, dilués dans ceux des partenaires qui ont croisé leurs chemins au gré de leurs trajectoires terrestres. Je suis la somme de leurs joies, comme je suis la somme de leurs traumatismes. Ces fantômes me constituent, autant qu’ils sont d’éternels autres moi, sédiment de notre histoire commune.
Je suis Mara, et voici ma constellation familiale.”
Commisaires d’exposition : Sarah Nasla et Mathilda Portoghese
Artistes : Chedly Atallah, Evantias Chaudat, Laurent Gongora, Bahar Majdzadeh, Arianna Sanesi, Aurélie Slonina, Zhifang Tang, Céline Tuloup
Illustrations : Aude Abou Nasr
Graphisme : Pyroliso
___
✩ INFOS PRATIQUES ✩
Vernissage : Jeudi 13 juin à partir de 18:00
Exposition du jeudi 13 juin au jeudi 4 juillet, ouverte du mercredi au samedi, de 14:00 à 18:00
Entrée libre et gratuite, ouverte à tou·tes.
Visites groupées : Vous pouvez écrire à exposition@le6b.fr afin d’organiser votre venue.
___
⁂ ACCÈS ⁂
Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
🚃 RER D / ligne H — Gare de Saint-Denis
🚃 Ligne 13 – Porte de Paris / Basilique Saint Denis
🚋 Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
🚌 Bus n° 154 et 237 — Gare de Saint Denis
🚲 Garage à vélo disponible sur place, pas de parking voiture

Date

13 Juin 2024 - 04 Juil 2024

Heure

14 h 00 - 18 h 00

Tarif

Gratuit, entrée libre

Plus d'Infos

Evénement Facebook

Lieu

Le 6b — Salle d'exposition (1er étage droite)
Catégorie
Evénement Facebook