Image

Arts numériques et audiovisuel

Vincent Marcq est un artiste-photographe. Son travail tend à déconstruire avec humour ce qui fait ‘‘habiter aujourd’hui’’ afin de repenser nos espaces et de réfléchir à un ‘‘habiter autrement’’ par l’intermédiaire de l’art.

Né en 1991, Vincent Marcq est un photographe français qui vit et travaille à Paris. En 2013, il obtient son diplôme des Beaux-Arts de Valenciennes et se spécialise dans la photographie. Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont il sort diplômé en 2016. Dans son travail artistique, Vincent Marcq aborde la relation étroite qu’entretiennent l’art et l’architecture à travers des projets qui interrogent notre manière ‘‘d’habiter’’. Son travail tend à déconstruire avec humour ce qui fait ‘‘habiter aujourd’hui’’ afin de repenser nos espaces et de réfléchir à un ‘‘habiter autrement’’ par l’intermédiaire de l’art.

Son travail a été présenté en 2016 à Agnès B. à Paris, ainsi que durant le Festival planche(s) contact de Deauville dont il a obtenu le prix du public Roederer.
Durant les rencontres de la photographie d’Arles, il expose son travail ‘‘Dad’s House’’ et ‘‘Broken House’’ dans une attention particulière accordée à 3 artistes. En 2017, il participe au festival Usimage à Creil et obtient sa première exposition personnelle dans le même temps. Début 2018, Vincent Marcq part en résidence à Londres où il commence son projet ‘‘The Miracle of Älhmult’’, qu’il présente pour la première fois à Arles dans l’exposition ‘‘Retour d’ailleurs’’. Par la suite, le livre ‘‘Home, away from Home’’ est publié en mai 2019 et présente l’ensemble de ses travaux. Vincent entre en résidence avec la Villa Médicis de janvier à juillet 2020 dans le cadre du programme Création en Cours.

 

Image
Image
Image