
Arts plastiques
Lucie Béguin est une artiste plasticienne toulonnaise qui vit et travaille à Paris. À travers ses réalisations elle interroge les fondements de mécanismes acceptés tels quels par le sens commun.
Qu’il s’agisse d’actions spontanées, d’institutions, de procédés vulgarisés, les limites ne sont plus très claires et la perception du spectateur légèrement déplacée vers un en-deçà dérangeant –parfois à la limite du supportable, parfois ludique, toujours en décalage– permet à l’artiste un perpétuel re-questionnement de son environnement et de l’environnement collectif ordinaire. De ces systèmes continuellement bousculés naît une autre forme, une alternative de sens et de sensations. Puisant à même ses expériences personnelles et sur le fil d’une prospection constante, ses travaux transpirent d’une sensibilité troublante, une fragile matière qu’elle canalise avec force et restitue à travers le son, la vidéo, la performance.
Au sein du collectif Kind of Kin, Lucie Béguin part du principe que si le point d'inflexion entre l'holocène et l'anthropocène pourrait être l'éradication de la plupart des refuges*, il s'agirait maintenant d'en trouver de nouveaux. Elle poursuit un travail de recherches autour de refuges à trouver ou à créer, réels ou fictionnels, aussi bien composés de non-lieux que de territoires à construire. La recomposition d'espaces abandonnés, le récit de déambulations dans des lieux imaginaires, la réflexion sur la mutation d'éléments architecturaux nourrissent sa démarche et la mène inexorablement à révéler les espaces en suspens.


