Conférence « Habiter le temps » : échanges avec Armelle Antier, Clara Breteau et Lily Saillant

Image

CONFERENCE HABITER LE TEMPS

Mercredi 28 Septembre

Les membres du collectif espace fine ont le plaisir de vous convier à la conférence Habiter le temps qui se tiendra au 6b le mercredi 28 septembre de 19h à 20h30, en parallèle de l’exposition Circades.
 
À cette occasion, les membres du collectif auront le plaisir d’échanger avec Armelle Antier, architecte d’intérieur et dessinatrice, Clara Breteau, chercheuse en arts, esthétique environnementale et écologie, et Lily Saillant, designer d’objet. En lien avec les thématiques abordées dans l’exposition, la conférence Habiter le temps propose d’interroger notre rapport au temps, à nos espaces de vie et aux objets du quotidien, et de réfléchir à d’autres modes de création artistique, de vie et de subjectivation, s’inscrivant dans la durée.
L'événement prendra en première partie la forme d’une conférence durant laquelle les invitées seront appelées à présenter leur travail en lien avec les enjeux abordés dans Circades. Ce temps de présentation sera suivi d’une deuxième partie de discussion avec le public.
La conférence Habiter le temps fait partie du cycle d’évènements organisés en parallèle de l’exposition Circades. Pour consulter le programme complet, consultez le site du 6b.
 
LES INTERVENANTES  ⬇️
Armelle Antier, architecte d’intérieur et dessinatrice. Dans son projet "Je veux bien d 'un monde où les architectes ne construisent plus", elle a mené des recherches sur un complexe résidentiel standardisé à Ivry-sur-Seine où elle habite et la façon dont ses espaces intérieurs ont été impactés par les parcours de vie de ses habitant·es. Pour plus d’informations sur son travail, consultez son site internet.
 
Clara Breteau est enseignante et chercheuse en arts, esthétique environnementale et écologie. Elle s'intéresse particulièrement aux habitats écologiques autonomes, la manière dont ils mettent en place de nouveaux rapports au monde, en restaurant le tissu environnemental environnant. Son dernier ouvrage, titré "Les vies autonomes, une enquête poétique" est paru aux éditions Actes Sud en septembre 2022. Pour plus d'informations, consultez sa page.
 
Lily Saillant est designer d’objet. Elle mène une recherche sur la mémoire, sur des temps rituels liés à des cultures spécifiques. Le sens des objets, leur portée à créer des émotions et du lien dans leur conception ou leur usage sont au cœur de son travail. Pour plus d’informations sur son travail, consultez son site.
 
Conférence Habiter le temps
Mercredi 28 septembre 2022, de 19h à 20h30
Entrée libre et gratuite, résa conseillée via le lien HelloAsso
Au 6b, dans l'espace de restauration situé au rez-de-chaussée

NB: L’exposition sera exceptionnellement ouverte le mercredi 28 septembre de 14h à 19h