Présentation

6bOuvert depuis 2010, le 6b est un lieu de création artistique et de diffusion qui souhaite être acteur du territoire sur lequel il est implanté.

Installé au sein de Néaucité, nouveau quartier de vie en construction, le 6b propose un lieu de travail, de culture et d’échanges autour d’un modèle de fonctionnement original, où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective.

L’association est dirigée par un conseil d’administration, présidé par l’architecte Julien Beller, qui se réunit une fois par semaine et regroupe une dizaine de membres, élus lors de l’assemblée générale annuelle.
Chaque résident peut venir au CA en observateur ou prendre rendez-vous pour y parler d’une question qui le concerne.

Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire sont mis en débat autant les questions concernant l’état du bâtiment et les travaux en cours, que la programmation artistique, le financement des projets, les relations avec le personnel permanent et intermittent, le rapport aux institutions, l’identité du 6b et son évolution, les propositions extérieures d’utilisation des espaces du 6b,  les relations aux résidents et les candidatures pour être résidents… . Les membres de l’équipe permanente mettent en œuvre les décisions prises par le CA.

potesouvertes250513 potesouvertes250513_50  6bétage

Ce mode de gouvernance collectif permet un échange régulier et fructueux entre les résidents sur chaque question de la vie, des projets et orientations du 6b. Il rend concret et vivant le principe démocratique et associatif et les valeurs de partage, mutualisation et création qui sont le fondement du 6b.

Le 6b réunit aujourd’hui 161 résidents sur 7000 mètres carrés. Sa localisation ainsi que son mode de fonctionnement en font un lieu de fabrication et une expérience de création et de diffusion unique en Europe. Le lieu accueille des professionnels, des associations et des individus passionnés : artistes, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux… Chacun d’eux exercent leur métier, leur art au sein d’une centaine d’ateliers et bureaux et participent à la vie des espaces communs de création, de convivialité et de diffusion (espace d’exposition, salle de projection, salle de danse, restaurant associatif…).

Développer et fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation sont les principaux enjeux de ce lieu innovant. En organisant des projets artistiques et des événements culturels, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des événements et des individus au niveau local et international.

Le 6b souhaite offrir une tribune de réflexion, un espace public où seront conviés les habitants, les personnalités de la vie associative, culturelle et politique, à partager leurs expériences et leurs espérances.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DU 6b

terrasse FAR 2013