FAR – Oeuvres In Situ

Accrochage de “Horizon à Vendre”, de Delphine et Elodie Chevalme, avec Frédérique Diarra.

La ligne curatoriale pour ces créations 2015 s’articule autour de la double thématique de la Fiction et du Do It Yourself.  L’idée de fiction peut renvoyer au temps (passé, présent, futur), à la mémoire, à l’espace, au territoire, à la manière d’habiter et de créer du lien. Comment l’imaginaire peut prendre corps pour transformer, mettre en mouvement le réel ? Comme l’a écrit Jacques Rancière, « le réel doit être fictionné pour être pensé ». En ouvrant des interstices, en faisant surgir un ailleurs, en suscitant des frictions, en découvrant un frottement entre deux mondes, l’artiste peut dégeler un certain réel pour explorer, fabriquer et proposer des devenirs.
Le Do It Yourself pourrait être traduit comme faites le vous-même. Au delà de l’aspect matériel, il s’agit d’une position politique et économique qui replace l’humain et ses savoir-faire au centre de l’action. La philosophie du Do It Yourself est caractérisée par les notions d’action, d’indépendance, d’autogestion et de ré-appropriation.
7 artistes ont été sélectionnés lors d’un appel à projets lancé auprès des résidents du 6b. Le 4 juillet nous vous invitons à découvrir ces oeuvres in-situ, produites pour cette 5e édition de la Fabrique à Rêves : une exposition à ciel ouvert !

Valentina Canseco – «Rêve avec Toît»
— Au bord du canal Saint-Denis /Face au 6b

Les soeurs Chevalme avec Frédérique Diarra – «Horizon à Vendre»
— Intervention sur la falaise (le panneau métallique/publicitaire)

Laurent Gongora – «Sex Appeal»
— Intervention sur le plongeoir/Entrée du 6b

Anne Lise Michoud – «Santa Anima»
— Installation dans le “rocher éphémère”

Julien Pelloux – «Soleil Noir»
Installation en extérieur côté canal

Et à venir :

Elise Kobisch-Miana – «Personnage surprise»,

Julia Maria Lopez Mesa et Alexandra Arango – «Faire Nid (le butin de la pie)»