RETOUR VERS LE 9CUBE

Quand :
12 décembre 2019 Journée entière
2019-12-12T21:14:00+01:00
2019-12-12T21:14:00+01:00

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE D’INAUGURATION FAR 2014

28 JUIN – 14H-17H – RETOUR VERS LE 9CUBE : UN PARCOURS, UN JEU, UNE FICTION

Parcours ludique et artistique imaginé au 6b, dans le chantier et ses alentours

SUIVEZ L’ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

La fiction de RETOUR VERS LE 9CUBE, incarnée par le personnage venu du futur Hardy, habitant de Saint-Denis en 2093, vous plonge dans l’imaginaire de la ville de demain. Saint-Denis en 2093 a complètement changé, les constructions sont au dessus de la Seine, les moyens de transports sont aériens, terrestres et fluviaux. Le 6b est toujours là… Mais la ville est saturée en 2093, il n’y a plus d’espace libre, on étouffe, la climatisation et les purificateurs d’air sont rois. Hardy veut scanner cette époque de 2014 pour la rapporter en 2093 et changer cette transformation urbaine digne d’un film de science fiction.

À travers un parcours, ponctué d’énigmes, d’épreuves sportives et de stratégie, les joueurs traverseront un territoire en pleine mutation et iront à la rencontre des acteurs du territoire : artistes du 6b, urbanistes, associations locales, étudiants de Saint-Denis…

LE PARCOURS EST ESTIMÉ À 1H30. DÉPART PAR GROUPE DE 5 À 8 JOUEURS TOUS LES 1/4 D’HEURES.

>>> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ICI <<<<<

>>> CONSULTEZ LA RÈGLE DU JEU <<<

  • LES ATELIERS PARTICIPATIFS

Objectif : impliquer le public dans la création du parcours
En amont du 28 juin, les ateliers participatifs permettront au public de concevoir les différents éléments d’animation du parcours. Le public est ainsi acteur et réalisateur du projet. L’enjeu de ces ateliers est de croiser pratiques artistiques et création de jeux.

PROCHAIN ATELIER : MERCREDI 18 JUIN DE 14H À 17H AU 6b. Animé par UNDERCONSTRUCTION  : conception et réalisation du jeu. Pour tout public.

  • LES PARTICIPANTS AUX PROJETS

CONCEPTION DU PROJET : GONZAGUE LACOMBE – SURFACE TOTALE
Surface Totale est une structure qui développe des projets artistiques et graphiques sur différents supports et dans divers contextes. Le fondateur, Gonzague Lacombe, anciennement directeur général avec Dagmar Dudinsky, travaille à Saint-Denis dans
les ateliers du 6b. Les différents travaux réalisés sont très souvent apparentés au jeu, à l’envie de surprise et d’expérimentation. Surface Totale participe à de nombreux projets sur la place publique avec le collectif EXYZT, les paysagistes COLOCO, l’association DE L’AIR, ZOOM architecture, et bien autres artistes et collectifs.

CONCEPTION DU JEU : UNDERCONSTRUCTION
Association d’Éducation Populaire, Underconstruction questionne le monde et son fonctionnement avec humour, avec du jeu et avec curiosité. Ils sont convaincus qu’un monde différent est possible et pour ce faire ils animent des jeux de sensibilisation sur les 7 questions sociales et citoyennes. Comment ? UnderConstruction crée des jeux souvent géants, mais pas que, sur de multiples aspects. Ils s’interrogent sur le monde, sur « comment il tourne » et partagent ces questions et élaborent des solutions avec vous, avec les participants.

ANPU – AGENCE NATIONALE DE PSYCHANALYSE URBAINE
La psychanalyse urbaine peut être considérée comme une sorte de science poétique d’un nouveau genre : elle consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

BICEPS / Mathieu Poupon / Dessinateur BD (Résident 6b)
En 2011, Alexandrine Leclère et Mathieu Poupon créent Biceps, structure au sein de laquelle ils travaillent maintenant ensemble sur divers projets de commandes et collaborations artistiques. Ils font alors évoluer leur pratique du graphisme vers des champs plus variés, tels que l’événementiel, le textile, la sculpture, qui leur permettent d’expérimenter et de pratiquer des matériaux différents de ceux qu’ils utilisent dans leur travail de commande (essentiellement print et web).

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.