ATELIER THÉÂTRE ↝ Ses singularités

Cliquer pour voir la carte
Quand :
9 novembre 2018 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
2018-11-09T18:30:00+01:00
2018-11-09T21:30:00+01:00
Où :
Le 6b
6-10 Quai de Seine
93200 Saint-Denis
France
Contact :
Le 6b

● ATELIER THÉÂTRE ↝ SES SINGULARITÉS
╰ by La Communauté Inavouable

L’atelier SES SINGULARITÉS propose aux participants une initiation à l’écriture littéraire et scénique permettant par chacun l’écriture et la présentation d’un autoportrait autofictionnel. 
Il s’appuie sur l’expérience de Clyde Chabot et de son dernier texte SES SINGULARITÉS.
Dans cette pièce un personnage masculin répertorie ses dysfonctionnements physiologiques, psychologiques ou relationnels avec humour et une forme de sincérité tragique. Il utilise la 3ème personne du singulier créant ainsi une forme de distance avec lui-même, apparaissant ainsi comme un anti-héros un peu héroïque malgré tout dans son exceptionnalité.
En introduction de l’atelier, Clyde Chabot lira un extrait de son texte SES SINGULARITES, pour apporter un éclairage aux participants de l’atelier.

Les participants seront invités à écrire leur propre autoportrait en répondant à la question : qu’est ce qui fait de moi un être unique ? Cela peut-être sur un plan physique mais aussi les traits de caractère, les phobies, les goûts, les choix…

Clyde Chabot et sa collaboratrice les accompagneront dans leur écriture à partir d’un cadre et de quelques règles d’écritures : texte écrit en 4 points : comment cette singularité a commencé, quelles sont ses manifestations, comment avez vous chercher à en guérir, état des lieux de la situation.
Les textes seront mis en commun anonymement puis redistribués entre tous selon leurs choix. Les participants seront invités à choisir des musiques pouvant augmenter la force de leurs portraits.

L’atelier théâtral visera à accueillir et à mettre en jeu la sensibilité de chacun. Il ne s’agit pas strictement de jouer un personnage mais de laisser naître en soi la figure : entité inspirée de l’être réel mais qui acquiert une autonomie scénique et poétique, une force de présence théâtrale, en étant aiguillé par l’animateur de l’atelier. Ce dernier créé un contexte de confiance et de respect mutuel entre les participants autorisant un véritable engagement et une recherche individuelle et collective. Une restitution commune pourra être organisée en fin d’atelier.

● DATES + HORAIRES
⋅ VENDREDI 9 NOVEMBRE
╰ de 18h30 à 21h00

⋅ SAMEDI 10 NOVEMBRE
╰ de 10h à 16h30
╰ prévoir de quoi déjeuner !

● INSCRIPTION ↝ contact@le6b.fr
● ATELIER GRATUIT ET OUVERT À TOUS

EVENEMENT FACEBOOK

● ACCÈS
Le 6b
6-10, Quai de Seine
93200 Saint-Denis

Ⓜ rer d / ligne h ↝ gare de saint-denis
Ⓜ ligne 13 ↝ porte de paris / basilique saint-denis
Ⓣ tram 1 / tram 8 ↝ gare de saint-denis
bus n°154 et 237 ↝ gare de saint-denis

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.