Edito FAR 2015

Les 27 et 28 mars derniers, le 6b fêtait ses 5 ans. Un événement fort qui a permis de revenir sur nos actions et nos projets. Cinq années durant lesquelles le 6b a évolué avec son environnement : situé sur une zone post-industriel, ce bâtiment de 7 000 M2 est aujourd’hui au cœur du quartier qui se construit, « NÉAUCITÉ ». L’arrivée de nos voisins en février dernier renforce la dynamique de la Fabrique à Rêves sur son territoire.

Pour cette 5e édition, la Fabrique à Rêves s’affirme dans sa démarche d’ouverture à la diversité des pratiques artistiques et la mixité du public et se réinvente à travers la transformation du lieu. Le 6b, lieu de travail, de création et de diffusion trouve en cette saison estivale un temps fort où les énergies créatrices du lieu investiront 3000 m2 d’espaces extérieurs, au bord du canal de Saint-Denis.

L’été au 6b débutera comme chaque année, par son chantier. Lancement des travaux le 15 Juin ! Un chantier entrepris grâce aux résidents qui pour cette saison vous ouvrent les portes d’un open-air éphémère au bord de l’eau made in 6b/Saint-Denis : une plage FAR, des terrains de jeux et de détente, une scène, un jardin potager,  des aménagements sportifs, une buvette … Ouverture prévue le 4 juillet.

Tous les week-end, du 4 juillet au 5 septembre, nous mettons à votre disposition cette zone ludique et créative où vous pourrez découvrir les œuvres FAR de cette année : concerts, performances, projections, création d’œuvres in-situ … Nous revendiquons plus que jamais l’éclectisme, la diversité et le mélange ! C’est cet esprit que nous voulons porter dans nos rassemblements artistiques, festifs et musicaux. L’ouverture de la Fabrique à Rêves le 4 juillet, le BAL FAR du 13 juillet et la clôture de la saison le 5 septembre, marqueront les temps forts des soirées FAR 2015.

Développer l’accueil d’un public dyonisien est un des axes importants de cette 5e édition. Des ateliers en direction des espaces jeunesses de la ville, organisés autour des PROJETS FAR 2015, portés par des résidents du 6b, rythmeront la saison. Le projet AUCWIN, parcours d’Art Contemporain Urbain sur les berges du canal, prévoit des ateliers sur les différentes pratiques du Street-Art.
Le cinéma est aussi à l’honneur. Les ateliers de la Fabrique à Films initieront les participants à la réalisation cinématographique, devant et derrière la caméra. La Fabrique à Films c’est aussi des décors de cinéma qui prendront forme dans l’open-air éphémère FAR 2015.

Le 6b rassemble aujourd’hui près d’une centaine de plasticiens. Cette dynamique se concrétise pour cette nouvelle saison par la réalisation d’une exposition FAR, fruit d’une rencontre entre JEUNE CRÉATION et le 6b. Une collaboration artistique, professionnelle et humaine qui répond à nos valeurs communes d’échanges, de mutualisation et de soutien à la création.
La programmation en ART VIVANT et Performances reflètera également la richesses des échanges professionnels et artistiques avec des structures voisines ou partenaires, en adéquation avec les synergies du lieu et de ses résidents.

Nous vous attendons nombreux pour investir ce nouveau terrain de jeu. Vous pourrez imaginer et créer différentes manières de l’occuper : un espace prêt à se transformer au fil de vos rencontres artistiques et humaines, tout au long de cet été FAR 2015. RDV dès le 4 juillet.

L’équipe du 6b.