Actualité des résidents

Peintures, oeuvres sur papier à la galerie du cinéma/théâtre de Vire

____________________________________

Collectif Inconnaissance à la Kogan Gallery

Exposition collective – Votre âme est un paysage choisi du Collectif Inconnaissance

Kogan Gallery
96 bis rue Beaubourg,
75003 Paris
METRO// Arts et Métiers Exposition du 09/02/17 au 25/02/17
Depuis que nous suivons le collectif Inconnaissance, nous avons eu le plaisir de rencontrer et de découvrir de jeunes artistes dont le travail était imprégné de poésie, loin de la frénésie et de la violence qui émanent par tant d’aspects du monde d’aujourd’hui. Nous avons été saisis par la légèreté et la profondeur que ces œuvres nous inspiraient, comme si elles étaient le produit de mondes isolés, où règne un certain silence et où la nature aurait une place toute particulière.
Les concepts et l’intellect n’ont pas l’air de dominer ici. Ils semblent se taire pour laisser la place au geste de l’artiste et travailler notre vision.Quel est au fond cet esprit qui dévore les artistes, les emmène loin de leurs quotidiens et du nôtre, le temps de la création ? Serait-il possible de définir les contours de ce dénominateur commun ? Les démarches artistiques sont bel et bien différentes mais chacune nous offre sur le moment présent une parenthèse où respirer et contempler ce qui nous entoure. Le travail du collectif Inconnaissance, dont voici quelques pièces, ne semble-t-il pas finalement apporter un sens plastique à la poésie ?Ce sont ces pouvoirs qu’ils partagent avec les poètes qu’il nous appartient de célébrer lors de cette exposition à la KOGAN GALLERY.

Du mardi au samedi
14h00 – 19h00

____________________________________

DAYDREAM / DARKNESS / DISGRACE
une exposition de Rebecka Tollens, Marie Pierre Brunel & Wataru Kasahara
exposition du 31 janvier au 25 février 2017
Après un cycle d’événements marquant les 20 ans de la galerie, Arts Factory revient pour son premier rendez-vous de l’année à l’ADN de sa programmation ; le défrichage de la scène graphique avec la mise en avant de talents émergents. Articulée en trois volets, l’exposition DAYDREAM / DARKNESS / DISGRACE réunit du 31 janvier au 25 février 2017 un trio d’artistes internationaux évoluant entre dessin contemporain, peinture expressionniste et art outsider.

Galerie arts factory – 27 rue de charonne 75011 paris
métro : ledru-rollin & bastille _ du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
infos : +33(0)6 22 85 35 86artsfactory – actus

____________________________________

62ème – Salon de Montrouge

La sélection finale a été établie par le comité de sélection du salon qui s’est réuni jeudi 3 novembre 2016 au Beffroi de Montrouge. Les membres du Comité ont retenus 53 artistes parmi les 2.386 dossiers reçus dont deux résidentes du 6b : Haehnsen Kan Ségolène et Canseco Valentina. 

____________________________________

Variables à la galerie Backslash
du 16 mars au 8 avril 2017
vernissage le jeudi 16 mars de 14h à 21h

JEANNE BRIAND
VALENTINA CANSECO
FLORIAN MERMIN
CAMILLE RAIMBAULT

Backslash est heureuse d’annoncer Variables­, une exposition autour des travaux de quatre jeunes artistes récemment diplômés. Jeanne Briand, Valentina Canseco, Florian Mermin et Camille Raimbault investissent chacun un espace défini de la galerie à travers des installations exigeantes et spectaculaires, tout en intervenant discrètement dans le travail des autres. Ces différentes propositions offrent à la fois une immersion totale dans les univers singuliers de chacun et la possibilité de rencontres impromptues.

Le matériau pauvre, industriel, est au centre des recherches de Valentina Canseco. L’artiste propose des interprétations libres et des détournements de ces matières simples, tout en conservant à l’esprit les nécessités écologiques de notre époque en opposition à notre surconsommation. Elle met l’accent sur la richesse visuelle insuffisamment exploitée de cagettes de bois ou de rebus pourtant pérennes, à travers des dessins et des installations foisonnantes dans lesquelles se bousculent les notions d’auto-construction et du recyclable.

Le travail tout en poésie de Florian Mermin se dévoile dans des installations d’objets. Des murs de plantes transforment radicalement l’entre-deux étages de la galerie et sont accompagnés de sculptures en cire imitant la végétation. Plus loin, une pièce se pare de l’univers si singulier de l’artiste, remplie de chaussures à talons, moulages en cire de ses pieds, d’où s’échappent des fleurs fanées tel un étrange magasin à l’abandon, figé dans le temps.

Les oeuvres de Jeanne Briand immergent le spectateur dans des formes de verres soufflés dont s’échappe une bande sonore délicate créée par le souffle même de l’artiste enregistré en studio, auquel se mêle parfois le bruit de l’eau et de légères percussions. Ces « gamètes » proposent une nouvelle forme de vie et, par l’origine des sons émis, questionnent le spectateur sur l’artifice ou l’existence réelle de ces formes animées. Des barres perpendiculaires en acier, courant du sol au plafond, rythment ces corps en devenir et présentent une vision radicale et inflexible d’un monde encore inconnu.

La radicalité du travail de Camille Raimbault s’exprime dans sa série de « petites annonces » disséminées dans la galerie. Ces sculptures murales soulignent, avec un humour corrosif, l’espace public et les zones de passage jamais tout à fait vides. L’œuvre « Peinture fraîche » vient recouvrir l’entièreté d’un mur à l’exception d’une forme de post-it manquante que l’on retrouve plus loin. Ces œuvres transforment et sacralisent les objets du quotidien par le biais de matériaux nobles.

BACKSLASH

29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
+ 33 9 81 39 60 01
info@backslashgallery.com
du mardi au samedi de 14 h à 19 h
Tuesday – Saturday from 2 pm to 7 pm

Stations Arts & Métiers, Temple, République, Strasbourg Saint-Denis
Parkings : 132 rue du Temple / 245 rue Saint-Martin (angle rue Réaumur)