CAHIER DES CHARGES POUR LE SITE WEB DU 6b

Pour ses 10 ans, le 6b décide de refaire entièrement son site internet ! Voici le cahier des charges le concernant :


Nom de l’entreprise : Le 6b

Nom du projet : Nouveau site web

Personne à contacter : Najet Malguitou

Email : communication@le6b.fr

Adresse : 6-10, QUAI DE SEINE 93200 SAINT-DENIS

Si vous êtes intéressés merci de nous contacter à communication@le6b.fr avec un CV et un book. 

A- PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

  • La date de création : 2010
  • L’activité principale : Lieu de création et de diffusion
  • Association

Installée dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 en plein cœur de Néaucité à Saint-Denis, l’association le 6b est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010. Il met à disposition des professionnels des métiers de la création, 170 ateliers privatifs ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes.

Le 6b offre un cadre propice à la création et à l’expérimentation sous toutes ses formes : expositions, spectacles, séminaires, colloques, actions culturelles de proximité, festivals éphémères…

La diversité des projets développés au sein du 6b favorise le croisement des publics et contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et Création. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traversent, voici le chemin que se propose d’emprunter le 6b, porté par ses résidents. En organisant des événements culturels et en soutenant des projets artistiques, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus qui participent à fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain.

A-1 LES OBJECTIFS DU SITE

Ce nouveau site web devra être la carte de visite du 6b : il représentera son identité visuelle, créative et unique que l’on retrouve dans le lieu et notre communication. Nous souhaitons un site web impactant visuellement et graphiquement.

Les informations y seront communiquées de manière intuitive, simple et attractive. Il faut que la structure et la navigation restent simples. 

Cette année marque les 10 ans du lieu, il est donc primordial que le 6b ait un site qui le représente dignement. Ce site doit devenir une référence pour venir chercher des informations : ce n’est actuellement pas le cas, vu le site actuel, notre public se rend sur les réseaux sociaux pour se renseigner.

A-2 LES CIBLES

Nous visons comme public (par ordre de priorité) : 

  1. Des professionnels du monde de la culture et de l’art qui s’intéressent à notre programmation, mais aussi surtout à nos résidents et leur travail (d’où la résidenthèque, recensement exhaustif des ressources disponibles au 6b à travers les résidents accueillis)
  2. Entreprises, institutions et collectifs artistiques à la recherches d’espaces pour organiser un événement (privatisations)
  3. Les personnes ayant entendu parler du lieu et qui souhaitent en savoir plus
  4. Les médias et la presse qui nous contactent régulièrement
  5. Les personnes qui veulent connaître la programmation à venir (ceux qui nous connaissent privilégient nos réseaux sociaux)

→ Le site s’adressera à toutes ces cibles : autant aux professionnels qu’aux particuliers.

A-3 LES OBJECTIFS QUANTITATIFS

Nombre de pages et de services que le site doit contenir : une vingtaine de pages + les fiches résidents

Améliorer le référencement du site

 

A-4 PÉRIMÈTRE DU PROJET

Dans un second temps, le site devra avoir une version anglaise. Il faut donc le prévoir dans la création du site.

Modules à garder :

  • Inscription à la Newsletter
  • Bouton d’accès aux réseaux sociaux
  • Espace presse avec téléchargement du dossier de presse
  • Téléchargement demande d’atelier
  • Formulaire de contact avec la nature de la demande (prog, privat, infos, réservation salle de danse, etc…)

Modules à ajouter :

  • Agenda pour la programmation
  • Espace résident
  • Google Map

Modules à enlever :

  • Le mini agenda sur chaque page
  • Les mot de référencement connectés à l’agenda
  • Forum

Pas de boutique en ligne à proprement parlé, mais plutôt une galerie/vitrine des oeuvres que les résidents souhaitent vendre, avec renvoi vers le résident en question pour la transaction. Pas de paiement en ligne.

Le site doit être également adapté aux différents supports : téléphone et tablette.

Plugins : Mettre en place un agenda avec les événements à venir : attractif et clair avec photo/flyer et informations + renvoi à l’événement Facebook. Ajouter également un filtre pour sélectionner le type d’événement voulu : concerts / soirées / spectacles / expositions / rencontres / conférences / projections

Le site doit pouvoir être alimenté en informations facilement.

 

B- GRAPHISME ET ERGONOMIE

B-1 LA CHARTE GRAPHIQUE

Exigences concernant les couleurs et les effets du site :

Garder un fond blanc avec une écriture noire. Mais faire apparaître régulièrement la couleur du 6b : le jaune (RGB #f2c000 – CMJN 4 18 94 0).

Polices à utiliser : Residenthèque – Maax – Rumeur (dans les pièces jointes)

Logo du 6b : dans les pièces jointes

Nous souhaitons avoir des propositions graphiques qui vous semble cohérente avec l’identité du 6b. En pièce jointe, vous trouverez des exemples de notre communication actuelle, où vous pouvez reprendre des éléments et vous en inspirer. 

Voici quelques Idées :

  • Utiliser la forme du bâtiment
  • Intégrer des animations
  • Reprendre la forme de ronds difformes, présents dans notre communication

Exemples de sites et d’éléments qui nous plaisent et nous inspirent :

https://le-sucre.eu/ : site joli et simple graphiquement + clair pour trouver les informations. L’agenda fonctionne bien.

https://www.lehasardludique.paris/ : identité graphique très présente, vraie carte d’identité du lieu. L’agenda fonctionne bien.

https://larotondestalingrad.com/ : identité graphique présente, plutôt simple et clair.

http://www.pointcarre.coop : pour son coté simple et épuré et sa proximité tant géographique qu’en terme d’activités.

http://www.lespoussieres.com : clair, simple et efficace.

 

B-2 WIREFRAME ET MAQUETTAGE

Arborescence du site : en pièce jointe.

Architecture des informations pour chaque page (où est situé le texte par rapport à l’image et autres éléments graphiques.) : 

  • Titre
  • Résumé de deux lignes
  • Photo à gauche et texte autour

 

C- SPÉCIFICITÉS ET LIVRABLES

C-1 LE CONTENU DE VOTRE SITE

Le dossier sera complété par tous les contenus pour chaque page (images + texte).

C-2 CONTRAINTES TECHNIQUES

Hébergement du site : OVH 

La maintenance et dépannage : interface de gestion, de mise à jour du contenu doit être livrée avec le site

Formation de l’équipe à l’utilisation du site : l’équipe, à commencer par la chargée de communication, doit être en total autonomie quant à l’utilisation du site.

Si possible, avoir une gestion via WordPress, qui est facilement utilisable et que l’équipe connait déjà. On reste tout de même ouverts à d’autres propositions.

 

C-3 LES LIVRABLES

Faire apparaître dans le devis :

  • Découpage des tâches avec un forfait en fonction de trois volets maximum
  • Le calendrier précis de réalisation

 

C-4 LE PLANNING

Envoi proposition / devis : 30 mai

Choix du développeur : 15 juin

Date de la création et validation des maquettes : 30 juin

Date de la création et validation des contenus : déjà fait

Date de la création et validation du site : 1er sept

Dates des tests : 15 sept

Date de mise en ligne : 1er octobre 2020


Les pièces jointes, étant sur un Drive, seront fournis aux personnes intéressées.